Parce que la pratique n’est pas encore bien rentrée dans les moeurs et qu’elle permet de retrouver certains animaux qui méritent tout notre respect, nous allons abordés la recherche au sang.
Celle-ci demande des capacités physiques, des connaissances sur le gibier, de la recherche d’indices et un relationnel sans failles avec son binôme.
Elle permet de retrouver des animaux blessés et d’abréger leurs souffrances si nécessaire.
Elle est un complément à notre mode de chasse traditionnelle quand un animal est blessé lors d’une traque ou même hors période de chasse lors de collisions routières.
Et comme certains chiens « rapprocheurs », le chien de sang est un chien avec des capacités spécifiques qui lui permettent de suivre des traces de plusieurs heures et dont les propriétaires consacrent beaucoup de temps et de travail pour arriver à les dresser.
N’hésitez donc pas à les solliciter.
Lucie DEPALLES est une jeune condutrice passionnées de l’Allier voici son témoignage :

J’ai fait mes débuts dans le monde de la chasse à l’âge de 9 ans aux côtés de mon père.
Je débute donc comme traqueuse dans une petite société de chasse située sur la commune de Saint Pourçain dans l’Allier ; c’est en 2009 qu’Empereur vient rejoindre ma vie.
Empereur, fox terrier à poils lisses, devient vite un très bon chien pour la chasse aux grands gibiers mais aussi à la plume avec ses qualités pour le rapport.
C’est en 2016, que je prend les choses en main, il est intelligent ; je décide de lui faire chercher un chevreuil blessé qu’il ne mettra pas longtemps à retrouver.
Le chevreuil est coiffé, Empereur ne le lâche plus ; nous arriverons alors pour abréger les souffrances de cet animal.
Ce fût le déclic pour moi!
J’entame alors la procédure à l’aveugle…
J’ignore l’existence de l’Union Nationale pour l’Utilisation de Chien de Rouge.
Je m’informe auprès de la FDC de l’Allier de la marche à suivre pour devenir conductrice de chien de sang, je suis vite dirigée vers le délégué du département de l’Unucr, monsieur Serge POMMIER.
Serge trace alors une première piste « un test » malgré les difficultés, Serge m’encourage « ton chien sait ce que tu lui demandes, il faut persévérer ».
Le temps de quelques entraînements, d’un stage de 3 jours en Meuse et ça y est nous sommes le 10 juin 2018: le jour de son épreuve.
Stressée, Empereurs a 7 ans.
Nous travaillons la piste de 24h dont la longueur est d’un kilomètre deux cent.
A ma plus grande surprise nous arrivons jusqu’au bout !
Jusqu’à la peau du sanglier, qu’elle surprise, l’émotion est si forte que les larmes coulent sur mon visage.
Les juges et les accompagnateurs nous félicitent un par un, ils me prennent dans leurs bras, je suis si fière d’Empereur ; nous avons gagné notre place parmi les conducteurs de chiens de rouge.
Empereur sera un formidable chien de sang jusqu’à l’âge de 10 ans, ses recherches sur sangliers et chevreuils restent de magnifiques souvenirs.
Une façon de travailler bien à lui, le nez en l’air, je comprenais chacun de ses mouvements, je lui posais même des questions qu’il comprenait, les chasseurs de l’Allier n’oublierons pas ce petit chien courageux.
Aujourd’hui, Princesse ma petite rouge de Bavière qui a rejoint le foyer en 2019 à pris la relève d Empereur.
Nous avons commencé par les traînées de peau en forêt puis les entraînements avec du sang en agrandissant petit à petit la longueur de la piste.
Aujourd’hui, Princesse est capable de travailler sur une voie froide, c’est à dire de 24h.
Le travail est différent mais c’est un régal de voir nos chiens travailler, c’est un partage, nous sommes un binôme.
L’amour est essentiel dans cette discipline, la complicité entre le maître et le chien est très importante, souvent nous écoutons dire que les chiens de rouge sont des membres de la famille.
Je le confirme!

La recherche des animaux blessés me tient vraiment à cœur.
Nous sommes chasseurs et souvent mal vu du public.
N’oublions pas que sans ces animaux ; nous ne pourrions pas assouvir notre passion pour la chasse, nous leurs devons beaucoup de respect.
Quel homme serait-il capable de courir plusieurs kilomètres avec une balle dans le pied ?
Les animaux ont une force hors norme.
Tout chasseur blessant un animal a le devoir d’appeler un conducteur de chien de sang, nos déplacements sont gratuits, nous sommes heureux avec nos chiens de pouvoir venir vous aider.
Nos chiens sont formés pour chercher les animaux blessés, ce qui nous demande beaucoup de travail.
S’il vous plaît essayez de nous faciliter le travail en coupant les chiens derrière l’animal blessé, en balisant à l’aide d’un mouchoir le sang et la direction de fuite.
Seul le tireur peut regarder son tir sur 100m pas plus, appelez-nous.
Nos chiens cherchent le sang mais aussi le sentiment de l’animal blessé quelqu’il soit (chevreuil, daim, cerf, sanglier, chamois, mouflon, loup, etc…).
Les réussites ne seront pas toujours au rendez-vous, elles varient selon différents contextes ( le temps, le type de blessure, la blessure mortelle ou non, le passage des chiens, les endroits difficiles, etc…).
Dans tous les cas, les conducteurs de chiens de sang essaient d’aller jusqu’au bout pour abréger les souffrances de ces animaux.

Si vous n’avez pas de contact dans votre département, regardez dans le carnet de battue généralement à la fin, appeler la fédération des chasseurs ou se rendre sur le site UNUCR où vous trouverez la liste des conducteurs de tous les départements.